Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 13:40

J'ai participé à un concours de poésie organisé par les Editions du bord du Lot. Mon texte a été créé à partir de haïkus écrits au printemps sous le titre "Via Domitia", dans la catégorie poésie.

Je viens d'apprendre que mon texte, pour lequel je n'ai pas reçu de prix sera néanmoins récompensé en étant inséré dans un recueil.

 

Le haïku est un poème d'origine japonaise, très court, composé des 17 syllabes (5/7/5). Il traduit des émotions, des sensations, des impressions à partir d'images de la nature. Dans ce cas précis, le cadre est en effet la Via Domitia à Pinet (Hérault), une pinède entourée de vignes et traversée par cette voie romaine. J'ai tenté d'exprimer la magie de la pinède au printemps, lieu dans lequel les traces romaines sont tangibles.

 

PINET-VIA-DOMITIA-MAI2012--33-.jpg

Certains m'ont dit que mon poème n'était pas d'accès facile. Qu'en pensez-vous ?

Vous trouverez ci après mon poème

"Sur la Via Domitia" :

 

Entre les vignes

Les romains sont passés là

Traces d’une voie.

 

A l’heure du repas

La braise rouge cuit tout

Soif d’un rosé frais.

 

Odeur de résine

Sous le parasol des pins

Les cigales rient.

 

Couchée sur le sol

Que les romains ont foulé

Le vent vient de loin.

 

Le feu s’est éteint

L’heure de la sieste dure

Attisée par le vent.

 

Quelques cris d’oiseaux

Ombre chaude, gorgée d’eau,

Silence vivant.

 

Au milieu des ceps

Quelques pétales rouges

Bientôt labourés.

 

En haut des vignes

Flotte un grand chapeau

Au son d’un marteau.

 

Traces de tracteur

Des grappes comme des fleurs

Vin en devenir.

 

Vigne arrachée

La terre à nu attend

Le chant des vendanges.

 

Crépuscule d’or

Paillettes dans les aiguilles

Romains dans nos rêves.

 

 

Domi

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique
  • : Textes, textes produits en atelier d'écriture, poèmes, photographies
  • Contact

Profil

  • domi.ecriture
  • Animatrice d'atelier d'écriture diplômée depuis 2004.
Lauréate de plusieurs concours d'écriture.
Je propose mes compétences à des structures associatives, centres de loisirs, maisons de retraite, etc.
Régime de l'entreprise indépendante
  • Animatrice d'atelier d'écriture diplômée depuis 2004. Lauréate de plusieurs concours d'écriture. Je propose mes compétences à des structures associatives, centres de loisirs, maisons de retraite, etc. Régime de l'entreprise indépendante

Propriété des textes

Les textes publiés sur ce blog sont la propriété des signataires, moi même et les participants à des ateliers d'écriture au cours d'ateliers. Aussi, toute reproduction, même partielle, est interdite. Merci

Recherche