Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 15:15

 

Dans le chapeau, les mots venus de loin

 

Il a posé son chapeau sur la fenêtre. Il pleut et les gouttes viennent se blottir dans ce nid creux et chaud, tout imprégné de sa sueur, de l’odeur de ses cheveux, de la saveur de ses pensées fulgurantes, coups de foudre sous son crâne dégarni, sans cachet. Il a gardé la fenêtre ouverte, laissant le bouquet des gouttes apporter les senteurs de lilas. Il est dans son atelier, là bas tout au fond du jardin, un lieu unique, sans vis-à-vis, lieu que vous ne connaîtrez jamais, protégé des autres, à l’abri du monde. Voilà, c’est ainsi. Il ne fait équipe avec personne mais ça vous vous en doutiez déjà. Il a oublié son chapeau sur la fenêtre et maintenant regarde sa récolte. Chaque goutte a connu sa métamorphose. Ces flots sont à présent des mots qui viennent de loin, au-delà des nuages qui se chargent de sable rouge ou bien d’ailleurs où les gouttes sont des cristaux blancs et légers. Il y a aussi ceux qui se sont accrochés aux montagnes des Andes et qui dévalent sur les pentes en filaments impalpables.

Il a pris les mots de son chapeau dans ses deux mains, les a porté à son visage, les a respiré, en a baigné ses yeux fatigués, durant des heures. Il a attendu que le jour nouveau se lève en lui sans faire appel à son savoir-faire. Il a laissé les mots instiller leur émotion en lui. Les mots ne ressentent rien pensez-vous. Laissez-vous aller pourtant. Essayez au moins une fois.

Les mots doux semés ne récoltent-ils pas l’amour ? Les mots de haine ne suscitent-ils pas l’assassinat ? Il a laissé les mots labourer librement la langue.

Et puis l’eau du chapeau s’est mise à déborder, l’inondant d’une sensation nouvelle. Il se sentait comme un artiste funambule dansant sur sa corde dans l’équilibre fluctuant de son poème. Sous lui affluaient les hommes qui apportaient des échos neufs. Il sentit leur souffle. Si fort qu’il tomba et se retrouva parmi eux. Il n’était plus seul.

Domi

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Une goutte d'eau pour abreuver ce merveilleux blog.
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, chaque goutte est précieuse.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Dominique
  • : Textes, textes produits en atelier d'écriture, poèmes, photographies
  • Contact

Profil

  • domi.ecriture
  • Animatrice d'atelier d'écriture diplômée depuis 2004.
Lauréate de plusieurs concours d'écriture.
Je propose mes compétences à des structures associatives, centres de loisirs, maisons de retraite, etc.
Régime de l'entreprise indépendante
  • Animatrice d'atelier d'écriture diplômée depuis 2004. Lauréate de plusieurs concours d'écriture. Je propose mes compétences à des structures associatives, centres de loisirs, maisons de retraite, etc. Régime de l'entreprise indépendante

Propriété des textes

Les textes publiés sur ce blog sont la propriété des signataires, moi même et les participants à des ateliers d'écriture au cours d'ateliers. Aussi, toute reproduction, même partielle, est interdite. Merci

Recherche