Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 16:18

 

2014-05-10-11.19.11.jpg

 

10 mai 2014, à Saint Maximin, chez Danielle, avec Sabine Tamisier comme animatrice, une très belle journée d'écriture théâtrale.

Voici quelques extraits.

 

Monologue de L’Innommé :

Alors ? ça commencerait comment ?

Par du silence par exemple. Juste du silence, comme celui qui est suspendu après l’achèvement d’un concert. Un moment hors du temps qui ne dure on ne sait combien de temps, tant la vie a été oubliée pendant que les cordes ont vibré.

Un silence qui ressemble à une apnée. On est happé ailleurs, dans un autre univers. On n’ait autre.

Un silence comme s’il fallait l’absence de mots, de souffle, avant de retrouver la vie.

Un silence de mort parce qu’il faut un peu mourir – et même de rire aussi – avant de ressortir des entrailles de la pensée et du langage.

(Silence)

Il y a ce blanc comme si on passait à travers un long tunnel, un utérus ou derrière la phase visible de la lune.

Ensuite, c’est différent, de toute manière, quoiqu’on dise, quoi qu’on fasse, c’est différent.

Il y a eu le trou noir, le trou noir de la mémoire et peut être le chemin de l’oubli.

Je me demande où ça va me mener ce non dit, ce mutisme, ce bâillement de tout mon corps, cette apesanteur. Je nage, je m’ennuage, je cherche mon âge, mon personnage.

Finalement, je crois bien que je ne suis personne. J’attends la parole car la parole va me faire naître. Je suis l’Innomé dans les coulisses, nu, sans rien pour m’incarner, sans voix pour m’extrapoler, sans regard de quiconque sur moi.

Vous croyez que je divague ?

Ils sont là, juste derrière mon ombre, les deux autres. Et vous vous êtes là à attendre que je me mette à raconter une histoire ?

Vous vous dîtes « Ah ! Une histoire à trois, le mari, la femme et l’amant ? » J’imagine votre moue dubitative.

Attendez encore un peu.

Encore ce silence.

Oubliez tout.

Oubliez-les tous, Lerch, Siméon, Renaude, Nordmann…

Oubliez-vous.

Ouvrez-vous à ce silence.

Encore un peu de silence.

Jouissez d’entendre votre respiration, de sentir le velours, de percevoir ces visages autour de vous aiguisés par cette fuite vertigineuse.

(En mettant un doigt sur sa bouche) Chut !

Domi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dominique
  • : Textes, textes produits en atelier d'écriture, poèmes, photographies
  • Contact

Profil

  • domi.ecriture
  • Animatrice d'atelier d'écriture diplômée depuis 2004.
Lauréate de plusieurs concours d'écriture.
Je propose mes compétences à des structures associatives, centres de loisirs, maisons de retraite, etc.
Régime de l'entreprise indépendante
  • Animatrice d'atelier d'écriture diplômée depuis 2004. Lauréate de plusieurs concours d'écriture. Je propose mes compétences à des structures associatives, centres de loisirs, maisons de retraite, etc. Régime de l'entreprise indépendante

Propriété des textes

Les textes publiés sur ce blog sont la propriété des signataires, moi même et les participants à des ateliers d'écriture au cours d'ateliers. Aussi, toute reproduction, même partielle, est interdite. Merci

Recherche